DANSE DES JEUNES FILLES DE
"GALGAMENTE"
       

ORIGINE : Hongrie
La figure caractéristique de la danse se nomme "Libbenös" (Ondulation), à cause du mouvement de vague (vers le haut, vers le bas) qui semble onduler.

LES MOUVEMENTS DE LA DANSE

1.PAS DE
"CSARDAS" LENTE
.
Pas de côté du pied droit -
Le pied gauche rejoint le pied droit -
Pas de côté du pied droit -
Dans cette position, on pose en avant le talon gauche -
Pas de côté du pied gauche -
Le pied droit se place auprès du gauche avec un léger claquement -
Pas sur place, avec un léger claquement du pied gauche et du droit -
On répète du pied opposé.
Rythme : -

2.MARCHE.Au départ, on se tient en cercle en se tenant par les mains. Le pied droit se place devant le gauche, en travers, tandis que les bras sont lancés en avant -
Pas de biais en arrière du pied gauche tandis que les bras sont légèrement balancés vers l'arrière.
Rythme :

3.PAS MARCHE AVEC
CLAQUEMENT
.
Au départ, on se tient en cercle en se tenant par les mains. Le pied droit se place devant le gauche, en travers -
Le pied gauche se ferme auprès du droit avec le demi-poids du corps -
Avec 1 léger claquement, pas du pied gauche de biais en arrière -
Avec 1 léger claquement, pas du pied droit se place près du gauche -
Rythme :

4.TOURNE A DROITE AVEC
FINALE/CLAQUEMENT
.
Très petits pas en avant du pied droit et gauche -
Très petit pas en avant du pied droit avec une détente de la jambe -
Dans cette position, on plie très légèrement le genou droit -
On répète les 3 pas et le plié en commençant du pied opposé -
Pendant ces 6 pas, et en commençant vers l'arrière à droite, on décrit 1 petit cercle autour de soi, et on se retrouve à son point de départ.
Pas claqués sur place du pied droit - gauche et droit -
Rythme : - -

5.PAS 'RIDA" AVEC
FERME
.
Le mouvement
comprend 2 parties :
A.Avec un léger plié du genou, pas du pied droit en avant et en travers du gauche -
Pas de côté sur la demi plante du pied gauche -
B.Pas courus en arrière du pied droit et gauche -
Des 2 pieds, on saute en position de base -
Rythme : A.
B.

6.PAS COURUS AVEC
CLAQUEMENT
.
Pas courus de côté du pied droit -
Pas courus du pied gauche aui se place en 5ème position en arrière du pied droit -
Avec un léger claquement, pas couru de côté du pied droit.
Avec un léger claquement, le pied gauche se place à côté du droit -
Avec un léger claquement, pas sur place du pied droit -
On répète du pied opposé.
Rythme :

7.FINALE -
CLAQUEMENT
.
Pas en avant du pied droit, gauche, droit, gauche -
En claquant, pas couru en avant du pied droit, tandis que le bas de la jambe gauche est lancé en arrière au-dessus du sol -
En claquant, pas couru du pied gauche qui se place près du pied droit, tandis que le bas de la jambe droite est lancé en arrière au-dessus du sol -
En claquant, le pied droit se ferme auprès du gauche -
Rythme :

DEROULEMENT

L'ordre de la danse.Au départ, les 8 dames se tiennent en cercle selon le Dessin I.
4 mesures d'ouverture.Les dames se tiennent debout et, pendant les 4 mesures, elles lèvent leurs bras vers les côtés et se prennent les mains.

Mélodie A.1.Mes. 1 à 12.En cercle et en se tenant par les mains, elles exécutent 4 fois le Mouvement 1.
Mélodie A.2.Mes. 1 à 6.Elles exécutent le Mouvement 2.
Mes. 7 à 12.Elles exécutent le Mouvement 3.

Mélodie B.1.Mes. 1 à 6.Selon le Dessin II., les dames "1" exécutent le Mouvement 4. en tournant sur place vers la droite, tandis que les dames "2" exécutent le Mouvement 5.
Selon le Dessin III., elles forment 1 petit cercle intérieur et dansent en rond avec le mouvement et, à la Mes. 6., lâchant les mains, elles exécutent la partie B. du mouvement et retournent à leur place de départ.
Mes. 7 à 12.Même chose qu'aux Mes. 1 à 6. avec la différence que ce sont les dames "2" qui exécutent le Mouvement 4. selon le Dessin IV., tandis que les dames "1" tournent dans le cercle intérieur avec le Mouvement 5.
Selon le Dessin V., elles se retrouvent de nouveau en grand cercle.
Mélodie B.2.Mes. 1 à 6.Elles exécutent la partie A. du Mouvement 5., de façon à ce qu'à la fin de la Mes. 5., elles se trouvent en rang diagonal selon le Dessin VI. Elles atteingnent la formation en diagonale à la Mes. 6., avec la partie B. du Mouvement 5.
Chacune s'est déplacée en 2 pas courus de façon à arriver dans le rang. C'est la dame "1", conformément au Dessin V. qui commence l'ouverture du cercle.
Mes. 7 à 12.Les dames se tiennent dans la diagonale, mains aux hanches. La dame "1", qui se tient au début du rang, se tournant vers la droite, se place face aux autres, puis se déplaçant selon l'itinéraire du Dessin VII., elle fait tourner la 1ère dame à droite; la 2ème à gauche et, à la fin de la mélodie, elle arrive au bout du rang et se place devant les dames. C'est en touchant soit le coude droit, soit le gauche que la dame "1" donne aux autres le signal de tourner.
A chaque signal, les dames tournent simplement d' 1/2 tour et, à la fin, se retrouvent selon le Dessin VIII. La dame "1" doit se déplacer assez rapidement de façon à se retourner au début du rang à la fin de la mélodie.
Mélodie B.3.Mes. 1 à 6.Les dames tiennent, de la main droite, la jupe de celle qui les précède, tandis que la main gauche est posée sur la hanche et ainsi, elles exécutent le Mouvement 6. en se déplaçant à droite et à gauche.
Mes. 7 à 12.Selon le Dessin IX., les dames "1" tournent d' 1/4 de tour à droite, les dames "2", d' 1/4 de tour à gauche et, avec de simples pas courus (1 pas = ) se déplacent de la façon suivante : à la Mes. 7., elles vont vers l'arrière, donc s'éloignent l'une de l'autre tout en restant en rang et applaudissent en même temps.
A la Mes. 8., elles continuent le pas couru sans applaudir. Selon le Dessin X., elles arrivent en 2 rangs face à face. A la Mes. 9., elles claquent sur place selon le rythme -
Selon le Dessin X., aux Mes. 9 et 10., elles se déplacent en se croisant et, selon le Dessin XI., elles arrivent en cercle. Pour ce faire, les dames du milieu doivent se déplacer davantage que celles des extrémités et toutes, en se tournant vers la droite, arrivent face au centre du cercle. A la Mes. 12., elles applaudissent au rythme :

Mélodie A.3.Mes. 1 à 6.Elles exécutent la partie A. du Mouvement 5. à une double cadence (1 pas = ) et tournent en rond en rétrécissant le cercle jusqu'à pouvoir se prendre les mains en croisant par derrière.
Mes. 7 à 12.En petit cercle, elles éxécutent le Mouvement 3. Avec seulement un petit balancé à cause des mains croisées derrière.
Mélodie A.4.Mes. 1 à 3.Selon le Dessin XII. et, en continuant à se tenir les mains derrière le dos, en simples pas courus, elles ouvrent le cercle et, courant en arrière, arrivent en léger 1/2 cercle selon le Dessin XIII.
Mes. 4 à 6.En conservant le 1/2 cercle selon le Dessin XIII., en pas courus, elles passent les unes devant les autres et, en continuant à se déplacer selon le Dessin XIV., arrivent selon le Dessin XV.
Mes. 7 à 9.Selon le Dessin XV., elles passent de nouveau les unes devant les autres et arrivent selon le Dessin XVI. et, continuant à pas courus selon le Dessin XVI., arrivent de nouveau en cercle fermé selon le Dessin XVII.
Mélodie A.5.Mes. 1 à 6.Exécutent de nouveau la partie A. du Mouvement 5. à cadence double.
Mes. 7 à 9.Selon le Dessin XVIII., elles se séparent par le milieu avant, reculent à simples pas, et arrivent selon le Dessin XIX. en léger 1/2 cercle.
Mes. 10 à 12.Elles se lâchent les mains et, exécutant le Mouvement 7. viennent en avant, arrivent en rang selon le Dessin XX. et ainsi se termine la danse.



REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS HONGRIE            DESCRIPTIONS